English website Apertura pronto Apertura presto Öffnung bald Abertura logo
Mille Soleils... Lumières du monde Vous aussi, agissez !
Association
Action pour les enfants
des lépreux de Calcutta




Actualités
L'Association
Livres
Contacts
Dominique et Dominique
F.A.Q.
Citations
Plan du site
Il y a toujours Mille Soleils à l'envers des nuages  
Ce que votre générosité a rendu possible...  

ICOD - INTERRELIGIOUS CENTRE OF DEVELOPMENT

Fillette en habit de fête Fondé à l’initiative de Gaston Dayanand en 2000, et dirigé par Gopa, une autre femme exceptionnelle, ICOD est un centre de vie interreligieux et une communauté d’accueil pour les plus abandonnés (jeunes filles orphelines avec un lourd handicap, femmes malades mentales, vieillards sans ressources) avec agriculture, animaux, pisciculture, arbres fruitiers et centre de formation pour travailleurs sociaux.
C’est là que vit et travaille Gaston depuis plusieurs années.


Gaston Grandjean, "héros" de la Cité de la Joie, témoigne :

"Notre plus petite ONG, ICOD a été pensée en 1995 et est née en 2004.

Avec ses deux cents pensionnaires des deux sexes (orphelins, handicapés physiques, mentaux, sourds, muets, aveugles, nouveau-nés, vieillards, tous peu ou prou abandonnés) et ses 7.000 bénéficiaires en détresse, inutile de la comparer avec les autres.
Volontairement, tous les responsables des six ONG qui l’ont proposée se sont écartés des sentiers battus. Il nous fallait passer des structures pour personnes déshéritées aux personnes elles-mêmes dont nul ne s’occupait. Ce n’était qu’une option pour nous. Pas une indication pour tous. Mais quand-même un rappel aux priorités absolues qui sont le développement pour les individus nécessiteux. Et puis, importance du nécessaire dialogue entre les religions, de travailler à l’intérieur de sa (ou ses) cultures, de réflexion étho-biologique, de chercher à établir de nouvelles relations entre hommes et femmes, êtres humains et nature, animaux et plantes, par l’harmonie avec toute la création visant à une cosmovision universelle précédée par une fondamentale fraternité planétaire. Et pour les croyants que sont la plupart des Indiens, le rapport crucial avec la Réalité Ultime quel que soit le Nom que chacun/e lui donne.

ICOD n’en n’est qu’à ses débuts, cherche sa voie, hésite beaucoup et manque de têtes pensantes. Mais les lendemains sont prometteurs, même si on ne les voit pas encore chanter !"

Vous aussi, vous pouvez aider pour ces actions !

Mise à jour : 08/01/12
[retour accueil Mille Soleils...]

Faîtes un don !
sommet de la page

© Dominique Lapierre
Crédits
Mentions légales
0.009