English website Apertura pronto Apertura presto Öffnung bald Abertura logo
Mille Soleils... Lumières du monde Vous aussi, agissez !
Association
Action pour les enfants
des lépreux de Calcutta




Actualités
L'Association
Livres
Contacts
Dominique et Dominique
F.A.Q.
Citations
Plan du site
Il y a toujours Mille Soleils à l'envers des nuages  
Ce que votre générosité a rendu possible...  

UBA - THE UNITED BROTHERS’ ASSOCIATION

Enfants jouant au marchand Cette ONG a été fondée en 1982 par Mohammed Kamruddin, un travailleur social formé par Gaston et qui vit encore avec sa famille dans le bidonville de Pilkhana que j’ai baptisé « La Cité de la joie ».

Devenu médecin homéopathe et sans cesse à l’écoute des détresses autour de lui, il nous a demandé de l’aider à créer des dispensaires allopathiques et ayurvédiques pour les populations très pauvres des banlieues de Calcutta, un foyer pour adolescents handicapés, des centres d’apprentissage pour jeunes filles, un foyer pour femmes malades mentales, des groupes d’entraide de femmes pour accéder à l’autonomie économique, des écoles, des bibliothèques et des bourses d’études, des centres d’apprentissage à la couture et à la broderie de saris.

Les diplômées reçoivent une machine à coudre ou un cadre en bois pour la broderie des saris ce qui leur permet d’accéder à l’autonomie économique.

Sa femme Noor Djehan a créé la branche féminine : USA – THE UNITED SISTERS’ ASSOCIATION.


Gaston Grandjean, le "héros" de La Cité de la Joie, témoigne :

"l’Association des Frères Unis du Dr Kamruddin (un croyant convaincu de l’Islam de 18 ans et très ouvert) est la plus ancienne, puisqu’elle date des années septante (ou soixante-dix si vous préférez). Il travailla tout d’abord avec moi dans la plupart des slums de Howrah, pour s’étendre petit à petit dans les campagnes.

A dix kilomètres, il fonda son imposant centre principal pour reloger 500 aborigènes vivant le long des routes et son groupe de garçons handicapés. Mais il favorisa toujours, sur mon conseil, les petites structures.

Avec sa dynamique femme Noorjahan-Lumière du Monde, qui fonda la branche féminine USA—l’Association des Sœurs Unies, ils entraînèrent à leur suite des dizaines d’hommes et femmes des trois religions.

en 2011, 30 petits projets différents commencés à Pilkhana:
trois cliniques homéopathiques avec 45.000 malades,
du Planning familial pour 7.500 familles,
apprentissage de couture sur deux ans chaque année pour 200 jeunes filles des slums, surtout des toutes jeunes veuves. Chacune reçoit une machine à coudre à la fin de son stage… (et cela dure depuis trente ans !) ou un cadre en bois pour la broderie de fils d’or sur saris.
Puis un centre avec trente garçons handicapés,
un autre pour 35 ex-prostituées âgées,
des aides pour les vieillards, pour l’étude de centaines de gosses, et bien plus encore.

La branche féminine USA regroupe quarante femmes, des trois religions, mais la plupart musulmanes, pour quadriller les slums et visiter les familles pour détecter les cas de détresse. Un total de 60.000 bénéficiaires par an. "

Vous aussi, vous pouvez aider ces enfants !

Mise à jour : 08/01/12
[retour accueil Mille Soleils...]

Faîtes un don !
sommet de la page

© Dominique Lapierre
Crédits
Mentions légales
0.010